Authors and contibutors

Biographie des auteur-e-s et des contributeur-e-s

 

Dominique GAURIER

Professeur émérite de l’Université d Nantes

Dominique Gaurier a commencé son travail sur le droit international en traduisant de nombreux ouvrages des auteurs de la période classique des XVIe au XVIIIe siècle, Conrad Braun, Alberico Gentili et Carlo Pasquali sur le droit des ambassades, Pietrino Belli, Alberico Gentili, Cornelis van Bijnkershoek sur le droit de la guerre, Samuel Rachel sur le droit des gens, Alberico Gentili dans sa Plaidoirie espagnole, Grotius sur le droit de butin ou de prise. les traductions de ces oeuvres faites dans le cadre du Carnegie Endowment for International Peace lui semblaient trop éloignées du texte latin, car en général faites par des traducteurs qui ignoraient tout du droit romain.Par ailleurs, il aussi aussi travaillé sur des traductions d’auteurs du droit maritime, avec Benvenuto Stracca sur les assurances maritimes, sur les marins, les navires et la navigation, Johan Locken sur le Droit naval et maritime, Piet Peck dans ses commentaires sur les lois maritimes romaines, Reinhold Kuricke sur les assurances maritimes, Quintijn Weytsen sur les avaries communes, traduit du néerlandais, William Welwod et Cornelis van Bijnkershoek sur la domanialité maritime.Il a publié aussi trois manuels, le premier sur le droit maritime romain en 2004, le second sur l’histoire du droit international en 2005, révisé , repris et complété dans une nouvelle édition parue en 2014 pour se poursuivre jusqu’à la création de l’ONU.Enfin, il s’est attaché aussi à la traduction de l’Inleiding tot de Hollandsche rechtsgeleerdheid (Introduction à la jurisprudence hollandaise) de Grotius, jamais traduite en français, complétée de la traduction des commentaires latins de Willem Schorer (1767) et de Dionisus Godefried van der Keessel (1800).

***

Emmanuelle TOURME-JOUANNET

Professeur à l’Institut des Sciences-Politiques de Paris

Emmanuelle Tourme-Jouannet est juriste et philosophe. Elle a suivi un double cursus complet en droit et en philosophie. Elle est titulaire d’un master en droit international et d’un master en philosophie du droit de l’Université Paris II (Panthéon- Assas) ainsi que d’un master en philosophie politique de l’Université Paris IV (Sorbonne). Elle est docteure en droit de l’Université Paris II (1993). Sa thèse a reçu le prix de l’Université Paris II, le prix Maurice Picard de la Chancellerie des Universités de Paris et le prix Dupin-Ainé de l’Académie des sciences morales et politiques. Elle est agrégée de droit public (1996). Nommée professeure des Universités à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) en 2000, elle a été responsable légale du master de droit international, puis a assuré la direction générale de la maîtrise de droit international de Paris I et de la double formation franco-américaine avec les Universités de Columbia et Cornell Ithaca. Elle est aujourd’hui Professeure à l’Ecole de droit de Sciences Po et coéditrice du Journal of History of International Law.

***

 Alix TOUBLANC

Maître de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Alix Toublanc est Maitre de conférences en droit public. Son doctorat en droit international public portait sur la doctrine internationaliste au XXe siècle. Elle a ensuite continué à mener des travaux en ce sens tout en développant parallèlement des recherches sur les droits africains ( droit constitutionnel, droit administratif et aussi droits coutumiers). Elle a dirigé à ce titre le Master II Droits africains de 2009 à 2015. Elle rédige actuellement un ouvrage de droit comparé interafricain centré sur les droits publics en portant une attention particulière non seulement aux textes mais également aux pratiques.
Publicités